Choisir son centre de table mariage : conseils et idées

Choisir son centre de table mariage : conseils et idées pour une déco stylée

On ne surestime jamais le nombre affolant de détails à prévoir lorsqu’on va dire oui à son amoureux, jââmais !

Choisir son centre de table, c’est donner le ton de la décoration de sa salle, le joli détail que les invités auront sous les yeux pendant tout le repas, le petit plus qui à mon avis donnera toute sa personnalité à votre décoration.

choisir-son-centre-de-table-mariage-idees-conseils-blog-mariage-mademoiselle-cereza-6-2

Comment choisir son centre de table mariage ?

Que vous partiez du presque néant total avec aucune idée précise ou que vous sachiez déjà que votre centre-de-table-sera-floral-ou-ne-sera-pas, quelques conseils sont toujours les bienvenus.

Choisir son centre de table mariage selon son thème

choisir son centre table mariage moderne chic blanc anis

 source

      Votre centre de table le bien nommé sera l’objet de tous les regards : ils donneront tous ensemble le ton de votre décoration mais ils seront également constamment sous les yeux de vos invités une fois ceux-ci attablés. Ce serait plus que dommage de leur accorder moins d’importance qu’aux autres éléments décoratifs de votre salle, avouez. Vous avez choisi une thématique précise ou un thème de couleurs pour votre D Day ? Vous avez donc déjà sous la main un point de départ non négligeable : votre mariage est sur le thème mer et coquillages ? Les pommes de pin ne trouveront sûrement pas leur place dans vos centres de table.

      Vous ne jurez que par le côté fun et pop : jouez sur les couleurs fluo et motifs géométriques, le centre de table romantique de boutons de rose n’est pas pour vous !

      Un modèle de centre n’est pas à attribuer à 1 seul thème : 1 centre fait de livres joliment attachés avec un ruban de dentelle conviendra à un thème de mariage rétro (pour peu que vous ayez chiné de vieux livres ou créé de fausses jaquettes anciennes), qu’à un thème livres, pastel, brocante ou dentelle

Choisir son centre de table mariage selon son budget

      Ahhhhh LE budget ! Non il n’est pas votre pire ennemi votre budget de mariage, il faut juste l’apprivoiser ;-) Maintenant que vous avez sélectionné différentes idées de centre de table vous allez devoir faire un peu de maths, rien de bien compliqué rassurez-vous. Votre salle aura des tables rondes : un centre par table, des tables rectangulaires : un centre de table pour 6 couverts.

        Votre coup de coeur est décidément un centre de table floral : RDV chez votre fleuriste pour lui parler de vos idées et lui demander un devis.

choisir son centre de table mariage idée original terrarium

 

source

      Vous ne voulez pas de fleurs, vous avez des idées plus originales ou que votre fleuriste ne peut vous réaliser : faites le point avec votre wedding planner si sa prestation comprend la décoration ou allez fouiner sur internet pour avoir une idée précise du prix des différents éléments dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos centres de table.

Choisir son centre de table mariage : le faire soi-même ou le commander ?

Vous êtes la reine du DIY (Do It Yourself pour les non encore initiées) alors pas question de confier la création de vos centres de table à d’autres mimines que les vôtres ?

Attention à quelques points à prendre en compte si vous vous lancez dans la confection de vos centres de table :

  • Ce n’est pas parce que vous les ferez vous-mêmes que cela vous reviendra moins cher : pensez aux outils et accessoires dont vous aurez besoin (en plus des éléments purement décoratif). Si vous êtes déjà ultra équipée ou que dans votre entourage vous avez des bricoleurs qui se feront une joie de vous prêter leurs précieux : good point ; sinon renseignez-vous sur le prix d’achat ou de location des fameux outils.
  • Ne négligez pas le temps à passer pour la création de vos centres de table. Pour être certaine de votre coup, faites un essai ! En plus vous visualiserez votre résultat, et surtout vous pourrez vous rendre compte de la faisabilité de votre idée de départ, ce qui est loin d’être un détail. Si tout ne fonctionne pas comme vous le souhaitez à ce stade : pas de panique vous pouvez certainement procéder à quelques modifications sans pour autant abandonner ;)

      Si vous optez pour commander vos centres de table, que ce soit à votre fleuriste ou à votre décoratrice : donnez-leur le maximum de détails sur ce que vous souhaitez, montrez-leur des photos et n’hésitez pas à dire ce que vous ne voulez absolument pas que ce soit une couleur ou un élément décoratif. Plus vous serez précise, plus vous serez heureuse du résultat : votre prestataire a beau avoir un goût remarquable il n’est pas dans votre tête et ce qu’il peut imaginer pour vous ne vous correspondra pas forcément.

    Ce qui ne doit pas vous empêcher de leur demander conseil, surtout si vous avez une idée plutôt générale, regardez les photos de leurs précédentes prestations pour vous faire une idée de son style. Et bien sûr demandez un devis détaillé, si la livraison sur le lieu du mariage est incluse ou si vous devez aller chercher vos centres de table à la boutique, à quel moment venir les récupérer ou fixez une plage horaire de livraison.

Choisir son centre de table mariage selon la forme de ses tables

Pour obtenir un superbe rendu : à table ronde, choisir son centre de table mariage rond et à table rectangulaire choisir son centre de table mariage rectangulaire ou “petit rond”.

choisir son centre de table mariage selon forme de table

 

source

      Ne soyons tout de même pas plus royaliste que le roi : lorsque je vous dis “rond” ce n’est pas un cercle absolument rond au sens ultra géométrique du mot mais la forme générale. Vous pouvez obtenir une jolie forme ronde en assemblant ou en posant côte à côte de petits centres de table qui ne sont pas ronds à la base. Un contenant carré avec un bouquet de fleurs agencées en rond ou un élément décoratif arrondi seront parfaits.

      Pensez au volume de votre décoration : choisir son centre de table mariage sans oublier que la soirée sera bien plus conviviales si vos convives arrivent à se voir – et peuvent donc faire connaissance et papoter – sans devoir se lever pour apercevoir leurs voisins par dessus votre décoration. Vous pouvez prévoir un volume si votre centre de table repose par exemple sur un pied ou un vase assez haut, sans gêner la vue de vos invités. Le volume est également à prendre en compte selon la grandeur de vos tables, donc leur diamètre.

    Je suis pour ma part incapable de visualiser une dimension sans faire un test grandeur nature, si vous êtes dans le même cas que moi vous pouvez faire un test de volume ainsi :

  • Matérialisez au sol (vous pourrez facilement faire le tour) une de vos tables à l’échelle, par exemple avec une ficelle.
  • Découpez des ronds de papier pour représenter les assiettes et placez-les autour de votre table virtuelle
  • N’oubliez pas que sur votre table vont également figurer les différents verres, les bouteilles de vin et d’eau.
  • Représentez votre centre de table également par un rond de papier que vous placez au milieu de votre table virtuelle.
  • Observez votre rendu ! Soit vous avez un super compas dans l’oeil et la dimension de votre centre de table est parfaite, soit ajustez sa dimension en plus ou moins grand.

Pour une – ou plusieurs – table rectangulaire vous avez plus de choix en termes de formes de centres de tables, ça c’est le côté sympa ;) Attention par contre : vous avez en général moins de place disponible entre 2 convives face à face par rapport à 2 convives face à face autour d’une table ronde.

choisir son centre de table mariage forme table rectangulaire

 

source Pinterest

       Vous pouvez bien sûr reprendre mon test de table virtuelle pour visualiser la place dont vous disposerez sur votre table rectangulaire ;)

      Amusez-vous à faire des essais avec : de petits centres de table rond, des centres de table rectangulaires (à placer pour 6 convives) ou prévoyez un long centre de table sur toute sa longueur, comme un chemin de table qui sera le fil conducteur de votre décoration de table.

choisir son centre de table mariage table rectangulaire idée

 

source Pinterest

Choisir son centre de table mariage en décoration éphémère ou à garder ?

Ce n’est pas forcément la question la plus vitale à vous poser lorsque vous choisirez vos centres de tables mais cela implique tout de même une petite organisation avant et après le mariage.

Choisir son centre de table mariage en décoration éphémère (fleurs fraîches, fruits, …)

choisir son centre de table mariage cage oiseau fleurs champetre

 

source Style Me Pretty

A installer au dernier moment sur vos tables (surtout s’il fait chaud)

    Après le mariage : gardez de quoi fleurir votre chez vous, et garder des paillettes dans les yeux encore quelques jours à chaque fois que votre regard se posera sur votre centre de table. Et offrez les autres à votre entourage qui sera heureux de partir avec un joli souvenir. Attention aux facilités ou difficultés de transport, surtout si vos invités ont un peu de route avant de rentrer. Si vous avez des fleurs fraîches mais dans des contenants que vous devez rendre au décorateur : rassemblez les fleurs, entourez le bas des tiges d’un papier humidifié – de type sopalin – puis à nouveau entourez d’un papier de type aluminium ou kraft.

choisir son centre de table mariage coloré fruits agrumes diy

source pinterest

Choisir son centre de table mariage à garder

      Vous pouvez les installer dès que les nappes seront posées sur vos tables ou même au dernier moment. Profitez-en pour les prendre en photo (voir plus bas).

choisir son centre de table mariage blé champêtre rustique

 

source Pinterest

      Après le mariage : s’ils vous ont été fournis par votre décoratrice de mariage, rassemblez-les afin qu’elle puisse les récupérer facilement. Si vous les avez achetés ou faits vous-mêmes vous pouvez également en offrir à votre entourage. Prévoyez de quoi les emballer s’ils sont fragiles (le papier kraft ou du papier bulle seront vos meilleurs amis). Vous pouvez également les garder pour les revendre ensuite : assurez-vous qu’ils sont en excellent état (est-ce que vous auriez mis des centres de tables cabossés pour votre mariage ?) et prenez des photos tant qu’ils sont encore placés sur vos tables (le mieux étant de prévoir les photos au début de la réception lorsque votre table est toute bien ordonnée et qu’aucun invité n’aura renversé de vin rouge sur la jolie nappe blanche).

 Choisir son centre de table mariage : les idées les plus originales

Panier de fleurs et montgolfière pour un effet juste bluffant ♥

choisir son centre de table mariage idée originale montgolfière

source Pinterest

 

Un réveil et des livres chinés pour un centre de table sur le thème rétro ou Alice in Wonderland

choisir son centre de table mariage theme alice in wonderland au pays des merveilles

source Pinterest

 

Pour un mariage sur le thème de la gourmandise, bonbonnières remplies de gâteries

choisir son centre de table mariage theme gourmandise bonbons

 source Pinterest

Pour un mariage thème contes de fées

choisir son centre de table mariage theme conte de fées argent paillettes

 source Pinterest

Un centre de table original avec un message chamallow “Nous construisons notre amour brique après brique”

choisir-son-centre-de-table-mariage-theme-jeu-lego-blog-mariage-mademoiselle-cereza

 source Pinterest

Un centre de table pour un mariage ultra coloré sur le thème du Mexique ou de l’Amérique Latine

choisir-son-centre-de-table-mariage-mariage-colore-mexique-amerique-du-sud-blog-mariage-mademoiselle-cereza

 source Enjoy the kiss

Un mariage thème nature ou automne

choisir-son-centre-de-table-mariage-nature-fruits-pommes-bruyere-automne-blog-mariage-mademoiselle-cereza

 source Pinterest

Centre de table pour un mariage années folles ou Gatsby le Magnifique

choisir-son-centre-de-table-mariage-mariage-theme-gatsby-annees-folles-blog-mariage-mademoiselle-cereza

 

source Wedbook

 Choisir son centre de table mariage : des idées à faire vous-même DIY

Des bouteilles en verre de toutes les formes récupérées + de la peinture cuivrée en spray vous feront des vases stylés pour des fleurs cueillies ou commandées chez votre fleuriste.

choisir son centre de table mariage diy tuto simple cuivre

 source Style Me pretty

Des contenants en verre, du sable ramené de vos dernières vacances, des coquillages qui ont envahi le coffre de votre voiture, des parasols à cocktail vous feront des centres de table magiques pour un mariage sur le thème de la mer ou de la plage.

choisir son centre de table mariage theme mer plage diy

 

Des photophores ou de petits pots en verre récupérés, des bougies, des brins de lavande cueillis pendant une jolie promenade, une ficelle fine et vous voici avec des centres de table dans un style Provence.

choisir son centre de table mariage lavande bougie provence diy

 source pinterest

De petits vases ou contenants en verre, récupérés ou achetés, des brassées de gypsophile commandées chez votre fleuriste, des rubans ou de la ficelle fine : une touche champêtre chic sur toutes vos tables !

choisir son centre de table mariage gypsophile diy

 

source pinterest

 Juste extraordinaire à réaliser pour un mariage d’automne :

Des coloquintes

Du houx

Des feuilles mortes

Des pommes de pin

De la mousse séchée

Un contenant en bois à adapter selon la forme de vos tables

choisir son centre de table mariage automne bougie coloquintes

source pinterest

Une bûche de bois fendue dans la longueur et dans laquelle vous aurez creusé des emplacements de la taille de bougies chauffe-plat

choisir-son-centre-de-table-mariage-buche-bougie-hivernal-blog-mariage-mademoiselle-cereza

source pinterest

Carnet d’adresses pour les DIY

Peinture cuivrée en spray Creavea

Sable décoratif Creavea

 


 

Mademoiselle Cereza est un atelier français de confection de bijoux et accessoires de mariage.

Les créations sont vendues exclusivement sur l’e-shop Mademoiselle Cereza.


sources photos :

One comment

Laisser un commentaire