Comment gérer le stress des préparatifs du mariage, les astuces #2

Comment gérer le stress des préparatifs du mariage, la suite des astuces

Dans le précédent billet du blog vous avez déjà noté 9 précieux conseils pour rester zen, pour ne pas devenir une bridezilla tout en organisant votre Joli Jour. Aujourd’hui vous allez faire le plein de nouvelles astuces et apprendre comment gérer le stress des préparatifs du mariage

➸ Pratiquez un sport

Trouvez un cours de yoga – idéal pour vous aider à gérer votre stress – près de chez vous, allez faire quelques longueurs de piscine ou défoulez-vous en allant à la zumba. Et pour les cas d’extrêmes urgences inscrivez-vous à un cours de boxe pour vous défouler sur le punching ball où vous rêvez d’épingler la photo de future-belle-maman-qui-se-mêle-de-tout. Ceci dit si vous êtes tout sauf sportive à la base privilégiez les activités soft, ce n’est pas le moment d’aller vous casser un bras en pratiquant l’escalade :p une grande marche à pieds de préférence dans un parc ou à la campagne sera tout aussi bénéfique !

Les séances de sport seront votre petit exutoire salutaire pour évacuer les tensions qui peuvent s’installer à cause d’une foultitude de raisons.

comment gérer le stress des préparatifs du mariage astuces trucs conseils blog mariage

➸ Demandez à votre meilleure amie de vous recadrer

En toute logique votre meilleure amie sera également votre témoin, votre personne de confiance pour tout ce dont vous ne voulez pas parler avec votre amoureux. Demandez-lui de vous recadrer si elle vous trouve particulièrement pénible-à-tendance-hystérique, avec beaucoup de tendresse elle vous écoutera bien sûr, vous aidera à relativiser, vous conseillera, vous fera rire de votre état de stress, … Bref confiez-lui ce rôle d’importance dès le début de vos préparatifs

➸ Appliquez la règle des 10 ans

Est-ce que dans 10 ans ce détail – qui n’est pas anodin pour vous aujourd’hui certes – aura autant d’importance ?

Bien sûr vous voulez du plus profond de vos fibres de future mariée que TOUT soit parfait, et si vous avez demandé des nappes couleur lin à votre prestataire c’est couleur lin et pas ivoire … Mais au final, dans 10 ans, est-ce que la couleur de vos nappes de votre mariage aura autant d’importance ? Est-ce de ce détail dont vos invités se souviendront plutôt que des émotions qu’ils auront ressenti lors de cette journée si spéciale ?

comment ne pas stresser pendant les préparatifs du mariage conseils blog mariage

➸ Engagez une wedding planner

C’est LE conseil à suivre si dès la jolie demande en mariage de votre amoureux vous avez commencé à paniquer en vous demandant comment gérer le stress des préparatifs du mariage ;)

Le rôle d’une wedding planner est de vous accompagner tout au long de votre organisation, elle ne prendra pas le pas sur vous mais sera là pour vous guider, vous conseiller des prestataires, vous trouver des idées, vous aiguillez dans vos choix si vous êtes indécise, et peut même être présente le jour de votre mariage pour coordonner le déroulement de votre cérémonie et vous laisser profiter de votre Joli Jour en toute sérénité. Vous ne vous demanderez plus comment gérer le stress des préparatifs du mariage parce que vous aurez votre précieux bras droit : what else !

➸ Faites un break

Préparer un mariage est vraiment un travail de longue haleine, vous allez passer un an, voire un an et demie, à prévoir votre D Day, à faire des recherches, rencontrer des prestataires, sélectionner votre traiteur – on est bien d’accord les dégustations sont loin d’être la partie la plus désagréable ;) – essayer des robes, des accessoires, visiter des salles pour la réception … pour aller jusqu’au bout de ce marathon faites des breaks régulièrement !

Prévoyez un week-end en amoureux, loin de la maison et sans parler de l’organisation du mariage surtout. Cela vous permettra de vous retrouver avec votre chéri, de vous recentrer sur votre couple, d’avoir de petites attentions l’un pour l’autre, de parler de votre futur, …

comment ne pas stresser pendant les préparatifs du mariage conseils blog mariage we en amoureux

➸ Préparez un rétro planning

Si vous êtes très très organisée déjà dans votre vie de tous les jours vous aurez peut-être déjà prévu de faire un rétro planning, sinon c’est un outil très simple à mettre en place et qui sera votre meilleur atout à plus d’un titre.

Comment faire votre rétro planning de mariage ?

Choisissez votre support : un planning numérique ou un grand calendrier papier

Listez tout ce qui a une date d’échéance pour votre mariage en regroupant ce qui s’enchaîne : par exemple choisir vos faire-part => les commander => les envoyer. Si vous prévoyez d’envoyer vos faire-part 6 mois avant votre Joli Jour, prenez en compte les délais de création et d’impression de votre presta papeterie (surtout si vous avez choisi un faire-part personnalisé ou sur-mesure)

Reportez sur votre rétro planning toutes les choses à faire ou à commander, en laissant une marge de temps qui vous permettra de rester zen si un imprévu se présente – et c’est souvent le cas donc on anticipe !

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture

- Chez La mariée en colère – Le planning d’organisation de mariage 

- Chez Mademoiselle Dentelle le planning mois après mois de Madame Venise

- Chez Mademoiselle dit Oui le rétro planning parfait pour ne rien oublier

-

➸ Zen attitude est votre mot d’ordre

Profitez de l’organisation de votre mariage ! Vos préparatifs seront des moments forts, chargés en émotion : profitez pleinement de ces temps en toute zen attitude, ils ne seront que meilleurs et vous pourrez vous en souvenir avec plaisir, tendresse et certainement fous rire longtemps après votre mariage !

➸ Les DIY ne sont pas obligatoires

Oui la mode est aux DIY pour les détails de votre mariage : les cadeaux d’invités, les fanions colorés pour la décoration de votre salle de réception, les marque-place à faire vous-mêmes, voire les tenues des enfants d’honneur si vous avez des talents de couturière, c’est un pur bonheur de faire des choses soi-même, de mettre la main à la pâte …

MAIS

Soyez consciente avant de vous lancer que les DIY prennent du temps, beaucoup de temps, surtout si vous partez du niveau 0 du DIY. Vous avez vu de très jolies décos, les tutos que vous avez mis de côté ont l’air stupéfiants pour un résultat canon, mais clairement si les travaux manuels et la patience ne sont pas votre fort, PERSONNE ne vous en voudra de ne pas passer vos samedis voire vos week-ends pendant des semaines à préparer des DIY. Donc ne culpabilisez pas si vous acheter au lieu de faire ;)

Tous ces conseils vous aideront à gérer le stress des préparatifs du mariage !

Vous avez des conseils aux futures mariées pour rester zen ?

Vous auriez aimé recevoir des conseils pendant vos préparatifs ?

crédits photos : Pinterest

Laisser un commentaire