Mariage champêtre à la maison

Clémence a organisé son joli mariage champêtre à la maison en 2 mois !

Clémence & Marc-Antoine sont fous amoureux et très complices, alors quand le vilain Covid a chamboulé leurs plans de mariage en 2020 ils ont ensemble décidé de maintenir une cérémonie civile, et ont organisé un mariage champêtre juste canon dans le jardin des parents de Marco. Et tout cela en moins de 2 mois !

organiser un mariage champetre a la maison

J’ai fait la connaissance de Clémence sur Instagram, une très jolie rencontre avec une belle personne !

Elle a accepté (encore un immense merci Clémence !!) de me parler de l’organisation de son mariage champêtre à la maison et de me confier les photos de son mariage civil. Vous allez découvrir qu’on peut en vrai avoir un mariage hyper canon à la maison !

 Je laisse la place à Clémence, elle vous partage son expérience, vous distille de précieux conseils si vous aussi vous organisez votre mariage champêtre à la maison

★ ★ ★ ★

Hello les futures mariées ! Petite présentation, nous sommes Clémence et Marc-Antoine, nous avons 28 ans et nous habitons en Bretagne (Ille-et-Vilaine). Je travaille dans le social et mon mari dans un bureau d’études en bâtiment.

Un binôme de choc ! Il y a déjà 8 ans que notre belle histoire d’amour a commencé.

Quelques mots pour décrire notre couple : complices, complémentaires et fous amoureux !

En 2018, lors d’une belle journée à Saint Malo, Marco « pour les intimes » m’a demandé en mariage sur les remparts après un bon repas au restaurant ! J’en ai des frissons en l’écrivant car c’est une demande en mariage qui nous ressemble : dans la simplicité et dans l’émotion. J’ai dit un “GRAND OUI” car j’en rêvais depuis longtemps.

Dans la foulée nous avons annoncé à nos proches (très heureux !) et avons commencé notre quête de salle de réception, du traiteur et des autres prestataires. Nous nous sommes laissés un peu moins de deux ans pour préparer NOTRE GRAND JOUR ! Le 1er Août 2020 fixé, nous avons avancé sur nos préparatifs tranquillement mais sûrement.

En Mars 2020, au début du confinement nous n’avions pas imaginé qu’en mai nous allions décaler notre mariage du fait de la pandémie (2021 puis 2022). Voyant l’échéance arriver, nous avons fait le choix de maintenir notre mariage civil du 01.08.2020. Nous pouvons aujourd’hui dire que nous sommes mari et femme  :-)

mariage-champetre-a-la-maison-Melle-Cereza-blog-mariage-conseils-creation (2)

En deux mois environ, nous avons organisé de A à Z le mariage civil avec l’aide de nos parents.

Financièrement, nous n’avions pas prévu de célébrer notre mariage en deux temps, de ce fait, nous avons fait au maximum par nous-mêmes. Nos parents ont également participé financièrement.

Qui convier ? En 8 ans de relation, nous n’avions jamais réuni nos proches tous ensemble (parents/frères et sœurs et conjoints/ grands-parents/ amis très proches & témoins). Le mariage civil était l’occasion rêvée pour nous de les réunir. Nous étions au total 25 personnes.

Notre mariage civil a été célébré dans la mairie du lieu d’habitation de mes beaux-parents à 50 minutes de chez nous (ce qui était déjà prévu initialement). Nous avons avancé la cérémonie la mairie à 11h30 au lieu de 13h30 pour profiter pleinement de la journée (et du weekend).

C’est tout naturellement que nous avons choisi de faire la réception chez mes beaux-parents. Déjà car le mariage civil a été programmé dans leur commune et parce qu’ils ont un magnifique jardin avec un beau terrain et un étang.

Leur grande maison pouvait accueillir les invités à dormir, ce qui était important pour nous afin de prolonger les festivités le dimanche également. Vous l’avez compris, LE lieu parfait pour une réception intimiste & spontanée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Afin de réserver la surprise de la décoration du mariage religieux, nous avons opté pour une décoration au style champêtre qui convient très bien au lieu !

Mes beaux-parents étaient déjà équipés donc nous avons utilisé leur barnum, leurs tables et leurs chaises. Niveau vaisselle, nos parents respectifs nous ont prêtés leur assiettes et verres (vaisselle blanche, sobre, efficace, merci IKEA ).

deco table mariage champêtre

mariage-champetre-a-la-maison-Melle-Cereza-blog-mariage-conseils-creation (5)

Pour les repas de l’ensemble du weekend (oui oui jusqu’au dimanche soir), nous avons défini les menus à l’avance et on a tout fait nous-mêmes sauf le dessert du samedi midi (tartelettes à la fraise « la folie » !).

Nos mamans sont douées en cuisine et avec de l’anticipation et de la répartition, on a tout préparé pour le jour J, nos convives se sont régalés !

Concernant nos prestataires, notre photographe est intervenue de la mairie jusqu’à l’apéritif où nous avons fait des photos de couple et de groupe. Les photos sont très importantes pour nous : team nostalgique !

Pour ma mise en beauté, j’ai fait appel à une coiffeuse, une esthéticienne pour mon maquillage (amie de ma maman) et une fleuriste pour mon bouquet de mariée (merci maman pour ce beau bouquet). Ma belle-mère a fait toutes les compositions florales elle-même, et c’était très réussi !

De même qu’ils nous ont fait plusieurs surprises : fabriquer l’arche à l’entrée du barnum avec nos initiales, le décor photobooth champêtre et un bar en palette avec la tireuse à bière pour l’après-midi et la soirée.

photobooth mariage champêtre à la maison

Pour l’ambiance musicale, nous avions emprunté une sono que nous avons branchée avec nos téléphones. C’était une playlist très variée et très « délirante » à certains moments !

Pour animer ce weekend de festif, nous avons prévu plusieurs planches/palets et des jeux de molky. Le jardin est équipé d’une balançoire et d’autres jeux d’extérieurs, il y avait tout ce qu’il fallait pour les kids (2 enfants et 2 bébés).

En parallèle, Ma belle-sœur a prévu un chamboule-tout « DIY » avec des photos de nous deux. Nos témoins ont préparé des mots croisés personnalisés à remplir, un appareil photo polaroïd et une photo de nous sur une grande toile avec des petits mots de tous nos invités !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Clémence, referais-tu un mariage en 2 temps & surtout un mariage champêtre à la maison ?

Oui deux fois OUI !

L’ambiance était très familiale, nous avons beaucoup ri, chanté, dansé, c’était plus beau que je n’aurai pu l’imaginer.

On a profité de tout le monde, chose qui n’est pas possible lors d’une grande réception. Il faisait beau, on avait de la place, chacun était libre de jouer, de se poser, de danser : c’était parfait avec 25 personnes !

Pour le mariage religieux, nous serons environ 150 au repas donc il n’était pas envisageable de choisir le jardin (pas assez de place pour un grand barnum, limite de couchage, problème de parking, bruit avec le voisinage…). On avait envie d’un lieu extérieur avec un peu de cachet et où nous ne gênerons personne avec la musique jusqu’au bout de la nuit (un de nos critère de recherche le plus important).

se marier dans son jardin

Quels sont tes conseils pour une future mariée qui envisage de se marier dans son jardin (ou celui de ses beaux-parents) ?

Afin de profiter au maximum, je vous conseille de faire appel à deux ou quatre personnes pour faire le service, la vaisselle, gérer l’intendance. Pour les mariés d’été, prévoyez des ventilateurs (surtout pour les personnes âgées) et de l’eau en grande quantité. Afin d’avoir une harmonie sur les photos à la mairie, nous avons fourni à tout le monde un masque blanc. Pour une ambiance champêtre et fun, prévoyez des jeux d’extérieur et une playlist immense (il n’y a jamais assez de musique sur plusieurs jours!) En parallèle des photos de notre photographe, nous avons filmé la cérémonie à la mairie ainsi que pleins d’autres moments de la journée avec notre « go pro ».

Est-ce que tu as usé et abusé des DIY ?

En deux mois et sans reprendre notre décoration pour le mariage religieux, nous avons faits quelques DIY  mais c’est surtout les surprises de mes beaux-parents qui ont marqué la décoration. Nous avons acheté des guirlandes guinguettes et quelques fanions. Le livre d’or était personnalisé à l’avance avec de jolies lettres dorées.

mariage-champetre-a-la-maison-Melle-Cereza-blog-mariage-conseils-creation (3)

idee deco mariage champetre centre de table

Est-ce que tu avais mis en place des choses éco-responsables pour ton mariage ou ce n’était pas la priorité ?

Ce n’était pas une priorité au regard du timing mais nous avions choisi le de la vaisselle qui n’était pas jetable, ni le chemin de table.

Au niveau de la nourriture, nous avons quasiment tout fait nous-même et de préférence en « local » (surtout pour la viande et les légumes). =>Pour résumer, nous avons vécu dans notre petite bulle de bonheur pendant deux jours avec nos proches, on a fini par croire que c’était le destin finalement ?

Maintenant rendez-vous en Mai 2022 (2ème report pour le mariage religieux) pour la suite de notre union !

mariage-champetre-a-la-maison-Melle-Cereza-blog-mariage-conseils-creation (10)

Un grand merci Christelle de m’avoir proposé de répondre à tes questions sur ton blog !

 Prestataires :

Photographe : Elsa Roussillat

Guirlandes : Cocktail Scandinave

Robe : internet

Costume : Devred

 

Merci à toi Clémence pour ta gentillesse, ta confiance, ton partage de conseils et les photos de ton mariage saison 1 ♥♥♥ J’ai tellement hâte de découvrir ton mariage saison 2 !!

 Retrouvez aussi mes : conseils pour organiser son mariage chez soi

cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest :

mariage champetre chic canon au jardin

Laisser un commentaire